jeudi 7 octobre 2010

Exposition Claude Monet aux Galeries Nationales (Paris)

Autre genre, mais qui m'intéresse tout autant: une exposition de peinture. Je suis tombée sous le charme des tableaux de Claude Monet il y a une vingtaine d'années déjà lorsque j'étais allée à Liège visiter une petite exposition qui lui était consacrée. Je devais à l'époque me rendre avec quelques copines de classe à l'Université pour y faire des recherches pour notre travail de fin d'études et nous étions ensuite allées visiter cette expo.

Bien évidemment, quand j'ai vu sur le site de la Fnac qu'une exposition de cette envergure était consacrée à Claude Monet, je me suis empressée d'acheter un billet coupe-file. Ce billet se révéla être d'une grande utilité vu la foule impressionnante (pour un impressionniste, c'est génial non?) qui se pressait pour entrer. Au lieu de 3h d'attente, j'ai eu droit à une petite demi-heure, je n'ai donc pas à me plaindre.

En tout cas cela valait la peine d'attendre. Dès les premiers pas dans cette exposition, j'ai été subjuguée par la beauté des tableaux; la manière dont ils ont été mis en valeur par l'éclairage et la position dans la salle les transforme dès que l'on bouge quelque peu ...

J'ai été particulièrement touchée par le tableau intitulé "La Pie" qui est habituellement exposé au Musée d'Orsay. Voici une photo de ce qui est pour moi l'un des plus beaux tableaux de l'exposition:



De ce tableau se dégagent une quiétude et un silence que l'on pourrait presque entendre! J'ai eu aussi l'impression que le soleil brillait vraiment dans la pièce, c'est une sensation très étrange et très agréable à la fois. Je suis restée de longues minutes devant ce tableau, je ne pouvais en détacher mon regard! On réalise la magie de l'hiver, sa dureté aussi, on sent la lourdeur des branches d'arbre recouvertes de neige, l'épaisseur de la couche de neige, ... 

L'élément qui se distingue de cette blancheur presque immaculée est la pie, élément discret et pourtant central du tableau!

Impressionnant ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire