vendredi 24 décembre 2010

Erik Orsenna - Et si on dansait?

Comme vous pouvez le constater, mes choix de lecture sont assez électiques: j'aime varier les plaisirs. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est bien connu! Ce livre m'a été prêté par ma belle-soeur adorée qui me l'a vivement recommandé. Sans elle, je pense que je n'aurais jamais lu ce livre, en étant restée à l'Exposition coloniale, paru en 1988, que je n'avais pas aimé du tout, mais j'étais sans doute bien trop jeune pour comprendre ce que l'auteur y racontait. Mais revenons-en à Et si on dansait?.

Jeanne et Tom vivent des aventures "grammaticales" extraordinaires. Ce sont des personnages d'Erik Orsenna mis en scène dans quatres livres dont je n'ai lu que Et si on dansait?.

Au fil de ces 4 tomes, il nous fait découvrir, dans l'ordre, la grammaire, le subjonctif, les accents et finalement la ponctuation.

Il est difficile de raconter ce livre tellement il est riche et je risquerais de le dénaturer en disant quoi que ce soit; sachez seulement que la valse des lettres et des points virgules est un vrai régal, le tout savamment mis en musique. Bien sûr, l'histoire est légère et poétique, mais justement, cela permet de captiver le lecteur et de lui donner envie d'en savoir plus! et je suis sûre que si les cours de grammaire ressemblaient à cela, il y aurait moins de fautes d'orthographe ...

Un coffret contenant les 4 livres étant disponible, je sens que c'est un cadeau que je vais m'offrir!

Ce livre est une magnifique découverte que je recommande à mon tour ... Bonne lecture!







Erik Orsenna (de l'Académie française), Et si on dansait?, Editions Stock, 2009, 128 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire