dimanche 2 janvier 2011

Joanne et Gerry Dryansky - L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour

J'avais lu et entendu le plus grand bien de ce livre, je me demande vraiment pourquoi!

Fatima, jeune Tunisienne répudiée par son mari, vient prendre la place de sa soeur décédée comme femme de ménage (gouvernante) auprès d'une comtesse parisienne.

Inutile de vous raconter l'histoire, remplie (à en être saturée) de bons sentiments, tous plus louables les uns des autres. A un moment, cela frôle l'overdose; en fait, cela ne la frôle pas, c'est l'overdose! J'ai terminé ce livre péniblement en comptant plusieurs fois les pages avant la fin. Je sais, c'est horrible, mais je déteste laisser un livre inachevé ...

Dire que Jean-Jacques Beinex a acheté les droits de ce livre pour en faire un film, ça non plus je ne comprends pas. Ceci dit, pour faire un film américain aux bons sentiments où on sort les mouchoirs à chaque scène, oui, c'est pas mal comme base ... il y aura certainement du public pour ce genre de film, mais pas moi!






Joanne et Gerry Dryansky, L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour, Editions Héloïse d'Ormesson, 2009, 333 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire