mardi 8 février 2011

Alexandre Jardin - Chaque femme est un roman

Après avoir lu Le roman des Jardin et entendu l'auteur défendre son nouvel opus dans l'émission "Les Grosses Têtes", j'ai été intriguée par ce livre, l'ai acheté et comme tant d'autres, l'ai déposé sur mon étagère avant de le commencer ... une première fois, puis de le mettre de côté, n'ayant pas vraiment accroché aux 50 premières pages.

Sur les conseils d'une amie (merci Céline!), je m'y suis remise, me motivant presque pour le commencer. Et effectivement, les 50 premières pages sont un peu longues, mais la suite est plaisante, très plaisante.

Tout comme pour Le roman des Jardin, j'en arrive à me demander si toutes ces aventures sont réellement arrivées à l'auteur (c'est en tout cas ce qu'il dit), tant sa vie est jalonnée de rencontres extraordinaires! Ne serait-il pas un peu mégalo et ne serait-il pas enclin à exagérer les choses? Est-ce que tout s'est réellement passé comme il le dit? Cette dame qui atteinte d'un cancer en phase terminale lui donne son portable et invite sa centaine "d'amis" à une fête d'anniversaire organisée chez lui? Et sa femme ne dit rien? Ou encore accepter un rendez-vous au fin fond du Japon avec une dame qu'il ne connaît pas alors que cette dame croit qu'il est ... Daniel Pennac?

Le style est envolé, léger, drôle, le récit est étonnant et fascinant et j'ai aimé ce livre, mais j'ai vraiment du mal à croire que tout ce qui y est couché sur papier n'est pas un peu exagéré.

La dernière partie m'a particulièrement touchée. Il y parle de son père, trop tôt disparu et ce qu'il dit est extrêmement émouvant pour une âme très sensible comme la mienne...






Alexandre Jardin, Chaque femme est un roman, Editions Le Livre de poche, 2010, 249 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire