vendredi 24 août 2012

Brina Svit - Une nuit à Reykjavik

Rédigé en français par un auteur slovène, ce livre est ... déroutant. Attirée par le titre prometteur, j'avais craqué sur le quatrième de couverture laissant supposer une histoire d'amour et de sexe peu banale.

En fait, il n'en est rien!

Lisbeth mène une carrière brillante et reconnue, mais elle est seule et cherche un sens à sa vie. La proposition faite à Edouardo, rencontré au Brésil, de passer un weekend dans un hôtel de Reykjavik est une sorte d'exutoire pour elle. Or, aucune relation ne va se nouer durant ce weekend. Lisbeth fera en fait une "auto-analyse" dont Edouardo sera un spectateur bien involontaire.

Si le résumé est attirant, pour moi, l'histoire l'est beaucoup moins. Certes, Lisbeth a quelque part un aspect attachant car elle s'accroche à sa vie et aimerait sortir du marasme qui l'habite depuis des années, mais il ne ressort rien de ce roman. Je n'ai pas été touchée, ni émue par son histoire. Peut-être ai-je été déçue par la "tournure des événements" de l'histoire, je ne sais pas.

En tout cas, je suis allée au bout de l'histoire qui, pour moi, se termine en queue de poisson. Bref, je ne vais pas recommander ce livre pourtant, à première vue, si prometteur!

Dommage...







Britna Svit, Une nuit à Reykjavik, Ed. Gallimard, 2011, 167 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire