mardi 20 novembre 2012

Anouchka Sikorsky - Crime à Louvain-la-Neuve

Il y a quelques mois, les éditions Luc Pire ont lancé la collection "Roman de gare" distribuée en deux catégories: "Kiss and read" et "Kill and read", c'est-à-dire des romans "à l'eau de rose" et des romans policiers. Cette collection est destinée aux voyageurs dont je fais partie et est disponible dans toutes les gares belges.

L'auteur est une ancienne animatrice de télévision, bien connue du public de RTL. Elle signe ici un roman simple mais efficace. C'est d'ailleurs le but de la collection. Mais revenons-en à l'intrigue.

Julie, jeune étudiante en criminologie, est retrouvée morte sur le campus de Louvain-la-Neuve. L'enquête est confiée à un inspecteur qui sort des sentiers battus, Alphonse Lalune, et à son collègue, qui n'est pas beau mais pas si mal que ça, Isaac Ricardi.

Leurs investigations vont les mener à découvrir (ou redécouvrir) le milieu estudiantin. Les amis de Julie, qui partagent le même kot, vont être interrogés à tour de rôle. La sagacité des policiers va bien évidemment mener à l'arrestation de l'assassin.

C'est un roman bien crit, court et précis. Il se lit vite (un voyage en train de 1h40) et, selon moi, remplit tout à fait les caractéristiques demandées pour cette collection (notamment le fait que l'intrigue se déroule dans une ville belge).

Le seul reproche que je formulerais (à l'égard de la collection et non du présent titre), c'est son prix. En effet, dix euros pour un "petit" livre de poche, aussi bien écrit soit-il, me semble excessif.






Anouchka Sikorsky, Crime à Louvain-la-Neuve, Editions Luc Pire, Collection Kill and Read, 2012, 144 pages

2 commentaires:

  1. Un poil cher en effet, pour un poche... mais l'initiative est sympathique; sans doute cela mérite-t-il une lecture, pour se changer les idées. J'aime bien, aussi, les titres des collections.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme vous, j'aime les titres des collections. Je les ai tous achetés. J'aime aussi le fait que cela soit une collection belge avec des histoires se déroulant en Belgique, non pas que cela soit chauvin de ma part, mais cela met en "valeur" notre petit pays.

    RépondreSupprimer