mardi 20 novembre 2012

Delphine de Vigan - Les heures souterraines

Etant donné que je ne fais pas les choses comme tout le monde et surtout vu le stock de livres dans ma bibliothèque, je viens seulement de lire ce roman paru en 2009. Depuis l'auteur a publié un best-seller, Rien ne s'oppose à la nuit, qui a fait les beaux jours des librairies lors de la rentrée littéraire de 2011. Malgré cela, c'est sans aucun a priori que j'ai commencé ma lecture.

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas, mais le 20 mai représente quelque chose pour chacun d'eux. Ce jour-là, Mathilde, d'après une voyante, doit rencontrer le prince charmant et Thibault a décidé de quitter sa compagne Lila.

Mais est-ce que les choses vont vraiment se passer de cette manière? Une campagne contre Mathilde est lancée par la personne dont elle est l'adjointe et Thibault, même s'il quitte effectivement Lila, n'en est pas plus heureux pour autant.

A travers ces deux histoires, on découvre la vie de centaines, voire de milliers de personnes. Une vie où règnent train-train, déplaisir, manque de confiance en soi (pour diverses raisons), déceptions, ... Dans ces vies "banales", quotidiennes, on ressent surtout la solitude, ce sentiment d'être "en-dessous de tout" et de ne rien représenter pour personnre.

L'histoire est d'une tristesse affligeante, mais ô combien réelle. Elle est écrite et décrite avec beaucoup de tact, de pudeur et de tendresse, ce qui, au final, la rend extrêmenent belle et touchante. En tout cas, elle m'a émue et interpellée. Après tout, quel est le but de notre vie? Quelle est notre finalité? Toutes ces questions, je l'espère, trouveront une réponse...

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre malgré la tristesse et la douleur qui s'en dégagent et je le recommande vivement. Il faut cependant le lire dans "de bonnes conditions"...






Delphine de Vigan, Les heures souterraines, Editions Jean-Claude Lattès, 2009, 299 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire