mardi 20 novembre 2012

Mary Higgins Clark - La nuit du renard

Tout le monde connaît ou a entendu parler de Mary Higgins Clark, maître incontesté du suspense. La nuit du renard est le premier livre de cet auteur à avoir été publié en France, en 1980.

L'épouse de Steve Peterson, Nina, a été assassinée et un jeune homme, Ronald Thompson, a été arrêté et condamné pour son meurtre. La peine de mort ayant été rétablie, Ronald sera bientôt exécuté alors qu'il clame son innocence et qu'une demande de sursis a été introduite auprès du Gouverneur.

Sharon Martin est journaliste, elle croit à la culpabilité de Ronald, mais milite contre la peine de mort et, par conséquent, soutient la cause de ce dernier.

Steve et Sharon se fréquentent, malgré leur opinion divergente au sujet de la peine de mort. Ils sont même très amoureux l'un de l'autre.

Mais voilà que Sharon et Neil, le fils de Steve, témoin du meurtre de sa maman, sont enlevés par le Renard! Cet homme semble bien connaître la famille Peterson, ses habitudes, ainsi que les circonstances de l'assassinat de Nina. Mais tout cela sera-t-il suffisant pour prouver l'innoncence de Ronald?

Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Mary Higgins Clark, mais je dois dire que je suis à chaque fois scotchée par l'efficacité de l'intrigue et du style. Il y a bien un "happy end" à l'américaine, mais même en connaissant ou en devinant la fin de l'histoire, j'ai envie de continuer le livre et chaque chapitre qui se termine apporte comme un "manque" qui ne sera comblé que par la lecture du suivant et ainsi de suite.

C'est un roman bien ficelé, bien construit, dont les éléments se mettent en place au fur et à mesure avec une précision de métronome.

A lire absolument par les amateurs du genre!






Mary Higgins Clark, La nuit du renard, Editions Le livre de poche, Edition collector "30 ans", 2010, 285 pages + un dossier de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire