mardi 15 avril 2014

Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez

Narrant un fait divers qui s'est passé en août 1870, Jean Teulé raconte la folie meutrière qui s'est emparée d'un village entier, allant jusqu'à manger un soi-disant traître.

Cette hisoitre m'a interpellée et, en me documentant, je me suis rendue compte que l'auteur a noirci la réalité et a pris pour faits historiques avérés des rumeurs qui n'ont pu être réellement confirmées.

Avec moults détails, la lente et horrible agonie de l'ajoint au maire est décrite tout au long des 114 pages. Par moments, j'ai été dégoûtée par les descriptions que j'ai pu lire. J'ai trouvé tout cela exagéré, "trop gros" pour être vrai, tout en sachant que l'être humain peut parfois se comporter d'une manière qui dépasse l'entendement et le pire de ce que l'on pouvait imaginer.

Soit, c'est ma première expérience avec cette auteur et elle n'est pas vraiment réussie. D'ailleurs, j'étias soulagée que le livre soit si court. Pourtant, lors de ses apparitions dans les émissions de télévision, son discours et ses envolées m'avaient séduite. Comme quoi, un plan marketing bien préparé peut nous jouer des tours.

Ma PAL (pile à lire) contient quatre livres de Teulé, dont Le Magasin des Suicides et Charly 9; j'espère avoir une meilleure expérience avec ceux-là....

A suivre.






 
Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez, Editions Pocket, 2010, 114 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire