mardi 24 juin 2014

Huai Huong Nguyen - L'ombre douce

Intéressée par le quatrième de couverture, je pensais découvrir un roman plein de poésie sous fond de guerre d'Indochine.

De la poésie, il y en a: Mai, jeune vietnamienne, amoureuse de Yann, soldat breton venu se battre en Indochine, refuse un mariage arrangé et ... vous imaginez la suite. L'histoire a donc tout pour plaire et au final, elle n'est pas si inintéressante que cela, même si elle est plutôt banale.

Le fond de l'histoire est atroce: la guerre d'Indochine qu'il ne faut, je l'espère, plus présenter. La douceur se retrouve de temps à autre au fil du récit, mais je dois dire que je n'ai pas été transportée par le style, nulle part je n'y ai trouvé aucune envolée et pourtant il y avait matière, à mon avis. En fait, j'ai du mal à croire à l'histoire d'amour entre Mai et Yann. Je ne ressens aucune chaleur.

L'auteur écrit de façon monocorde. Elle écrit très très bien, je vous le concède; elle utilise toujours le bon mot au bon endroit et je n'ai rien à redire à ce niveau-là. Au contraire, cela change de ces romans écrits à la va-vite qui sont bien inégaux à beaucoup d'égards. Cependant, le rythme est lent, trop lent pour moi en tout cas, il est même presque mécanique par moments. Il n'y a pas vraiment de rebondissement. L'intrigue est cousue de fil blanc. Le final est rapide, vite fait, presque bâclé et c'est un autre reproche que je ferai à ce livre.

Le titre, lui, est magnifiquement bien choisi et j'aurais aimé que ce trop court roman étoffe un peu plus ce côté douceur car je suis sûre qu'il y avait matière à développer. 









Hoai Huong Nguyen, L'ombre douce, Editions Viviane Hamy, 2013, 156 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire