lundi 16 juin 2014

Jean Teulé - Le Magasin des Suicides

Que dire de la famille Tuvache? C'est une famille déjantée qui n'a qu'une envie: aider les gens à se suicider... Drôle de business, vous ne trouvez pas?

Tout dans cette famille tient de la morosité: les parents, Mishima et Lucrèce, et deux des enfants, Marylin et Vincent, sont des personnages noirs et sans aucune émotion. Seul Alan, le plus jeune des enfants, semble avoir une once d'humanité, et même plus que ça. 

Alan veut faire le bien, vous imaginez que les parents ne sont pas du tout d'accord, eux qui ont comme fond de commerce la dépression, le désespoir et si possible, le suicide! Même Marylin, après avoir rencontré Ernest, s'y met elle aussi... Quel désespoir pour les Tuvache, voir la gaïeté et les rires entrer dans leur maison, sacrilège!

Il paraît que ce livre est drôle et absurde. Absurde, je confirme, mais pas dans le bon sens du terme (genre Godot, vous voyez ce que je veux dire?). Drôle, je ne dois pas avoir lu la même histoire.

Je trouve que Jean Teulé, même s''il veut sans doute bien faire, en fait beaucoup trop! Tout est surfait, surdimensionné, ... Je n'ai pas du tout accroché, et comme Mangez-le si vous voulez, je n'avais qu'une hâte, c'était de terminer ce livre qui, heureusement, ne compte que 157 pages.

Bref, indigeste pour moi, même si le thème pouvait sembler sympathique.

Plus que 2 livres de Teulé dans ma PAL ... ouf, je tiens le "bon bout". En tout cas, aussi bonnes que puissent être les critiques à son égard et aussi sympathique que puisse être cet auteur, je me suis promis de ne plus jamais acheter de livre écrit de sa plume.








Jean Teulé, Le Magasin des Suicides, Editions Pocket, 2007, 157 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire