mercredi 18 juin 2014

Sarah Cohen-Scali - Max

Si une de mes belles-sœurs ne m'avait pas parlé de ce livre, je ne suis pas sûre que je l'aurais lu. Passionnée d'histoire, mais plutôt "dérangée" par la période de la seconde guerre mondiale, la couverture du livre m'aurait rebutée. Et pourtant, j'aurais vraiment "raté quelque chose"

L'histoire de Max, cet enfant conçu d'après la méthode de l'association Lebensborn est né en 1936, le jour de l'anniversaire du Führer. Il est le premier bébé de ce programme: son destin est donc tout tracé!

Il est difficile pour moi de résumer ce livre tellement l'histoire est riche et dense. Les personnages se rencontrent, se déchirent, s'aiment, se trahissent. C'est un méli-mélo de la "vraie" vie, à ceci près que l'histoire se déroule en période d'avant-guerre et de guerre et qu'elle est racontée à travers les yeux de Max, cet enfant conçu de manière "forcée" par une bonne Allemande et un bon soldat. Je vous laisse apprécier le qualificatif "bon"...

Ce livre a été publié dans une série jeunesse et n'a peut-être pas rencontré un assez large public. Je pense qu'il serait utile à beaucoup d'adultes de lire cette histoire pour comprendre la monstruosité d'un tel programme. Le récit est clair, parfois un peu "cru", mais jamais vulgaire et surtout, il est écrit avec beaucoup de talent. Je tiens aussi à souligner le travail de recherche qu'a dû effectuer l'auteur pour pouvoir mentionner tous ces faits historiques avérés. 

L'émotion m'a souvent gagnée au fil de la lecture, preuve s'il en est de la puissance de l'histoire. Ce livre est à la fois dérangeant et captivant! et je le recommande à toutes les personnes qui désirent en savoir un peu plus sur cette partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture!

 





Sarah Cohen-Scali, Max, Editions Gallimard Jeunesse, Collection Scripto, 2012, 480 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire