dimanche 1 juin 2014

Thierry Colombié - Les héritiers du milieu, au coeur du grand banditisme de la Corse à Paris

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de Masse Critique.

J'ai eu du mal à "entrer" dans le livre tant les informations sont nombreuses et diverses. Au fil des pages, je me suis littéralement plongée dans cet essai que j'ai fini par lire "à toute vitesse" dans un TGV ... Extrêmement bien documenté, bien écrit, très précis, cet essai nous dépeint, textes de jurisprudence à l'appui, les complots, règlements de compte, machinations et autres braquages que la France et plus particulièrement la Corse a connus ces dernières années. de plus, et je trouve cela très courageux de la part de l'auteur, une corrélation est faite entre police et truands; où s'arrête la "frontière" entre les deux?

Très instructif (notamment concernant la guerre des polices), ce livre est audacieux. Il décrit également les guerres de clans, les intérêts financiers ou footballistiques impliqués dans les "trafics".

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, même si j'ai eu du mal au début. Les faits sont parfois difficiles à suivre en raison du grand nombre de protagonistes et de détails, mais il a sa place dans toute bonne bibliothèque!

Bonne lecture...

 






Thierry Colombié, Les héritiers du milieu, au coeur du grand banditisme de la Corse à Paris, Editions de la Martinière, 2013, 350 pages










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire