samedi 27 décembre 2014

Bernard Leconte - Qu'allons nous faire de grand-mère?

Ma belle-soeur m'a gentiment prêté ce livre en me disant que j'allais y retrouver une situation connue.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ma vie privée, mais ce qui est narré dans cette histoire m'a interpellée: c'est plus ou moins ce qui est arrivé à ma grand-mère suite à une chute dans sa cuisine. Ses enfants se sont tout simplement "débarrassés" d'elle ... Mon papa, malheureusement décédé, n'aurait jamais admis que sa maman soit "traitée ainsi"!

C'est assez difficile pour moi de vous décrire l'histoire de Françoise, dite Rosette, qui adore son jardin et qui se lie d'amitié avec un autre veuf du village, Despature. Une malencontreuse chute dans la cuisine lui ouvre les portes de la maison de retraite. Les enfants, débordés, n'ont aucunement envie de s'occuper de leur maman qu'ils considèrent plus comme un "poids" que comme une personne. Mamy gêne alors ... la seule solution est le placement en maison.

Tout cela se passe sans que Rosette ne se rende compte de quoi que ce soit, puisque c'est "pour son bien". Mais voilà, les soucis ne font que commencer pour elle, les enfants "noircissant" allègrement une situation pour s'en débarrasser un peu plus chaque jour.

Cette histoire est terriblement actuelle et m'a troublée. Le sort réservé aux "vieux" quand ils commencent à "gêner" est vraiment triste et pathétique. Les personnes âgées, pour ne pas "déranger", se laissent faire... No comment!

Ce livre est court, cruel, non par ses paroles, mais par son contexte, mais ô combien réaliste.

Une "jolie" découverte ....








Bernard Leconte, Qu'allons-nous faire de grand-mère?, Editions L'Editeur, 2012, 124 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire