mercredi 18 février 2015

Baptiste Beaulieu - Alors vous ne serez plus jamais triste

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Fayard pour l'envoi de ce livre lors de l'opération Masse critique.

Ce roman est étonnant: au niveau pratique, il est paginé à l'envers. C'est plutôt déroutant au début, mais finalement, assez original, voire plutôt positif car, au fur et à mesure de la lecture, on voit le nombre de pages diminuer et on se dit "ah plus que ... pages à lire", ce qui a motivé ma lecture.

Car ... et mais ... oui, pour moi, il y a un mais.... La trame est originale, même si elle me fait penser à PS I love you de Cecelia Ahern: il s'agit d'un médecin qui croise le chemin d'un chauffeur (oserais-je dire d'une chauffeuse) de taxi plutôt original!

Si le postulat de départ est intéressant et les rebondissements assez nombreux (ou même trop nombreux), je n'ai pas été emballée par cette histoire. Ce médecin, dégoûté de la vie après un veuvage, qui se laisse embrigader dans une aventure (sans lendemain puisqu'il a projeté de se suicider) avec un chauffeur de taxi dans Paris finit par ... tourner en rond. Après quelques pages, le dénouement (du moins une partie du dénouement) était déjà ficelé.

C'est bien dommage parce que l'écriture, bien que simple, est précise et directe. Les phrases s'enchaînent les unes après les autres dans un rythme fluide et constant.

Les amateurs de roman d'amour (dont je ne fais pas partie, vous l'aurez compris) vont sans aucun doute apprécier ce roman. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé. Je reste mitigée ... Cela reste néanmoins un bon divertissement.






Batptiste Beaulieu, Alors vous ne serez plus jamais triste, Editions Fayard, 2015, 312 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire