jeudi 6 octobre 2016

Matthew McBride - Frank Sinatra dans un mixeur

Autant le dire de suite, j'ai eu du mal avec ce roman. J'en avais pourtant entendu et lu beaucoup de bien, mais je n'ai jamais vraiment accroché. Je l'ai commencé une fois, puis une deuxième et enfin une troisième où je me suis obligée à le terminer. 

Le postulat est plutôt drôle et amusant: un braquage de banque en camionnette de boulangerie! Cela a de quoi éveiller la curiosité du lecteur. le titre est lui aussi énigmatique, même si, en voyant le X fait d'os, on se doute que Frank Sinatra est un chien.

Mais que ferait-il dans un mixeur? Il faut attendre presque la fin du livre pour le savoir et entretemps ... et bien entretemps, même s'il y a certains passages drôles, ce n'est pas la franche rigolade, au contraire. Ce livre regorge d'épisodes glauques, et je n'ai pas aimé. Pourtant, je n'ai, a priori, rien contre ce genre d'histoires. Mais ici, ça ne passe pas.

Je vais quand même vous parler de l'histoire: Nick Valentine, ancien flic reconverti en détective privé, est devenu alcoolique et accro aux médicaments. Cela n'empêche pas un flic, qui a bien connu son père (lui aussi flic, on n'en sort pas), de lui demander son aide lorsqu'un banquier est découvert "suicidé" dans sa maison. Peu après, un braquage de banque a lieu. Il est perpétré par des individus se promenant en ... camionnette de boulangerie! On croit rêver!

Et pourtant non, on ne rêve pas, on ne sort même pas de la réalité en fait. Cette chasse à l'homme est semée d'épisodes sanglants, d'autres épisodes grossiers, ... 

Beaucoup ont dit que c'est un livre déjanté. Sur ce point, je les rejoins. Mais il est tellement déjanté que, à côté des personnages, ceux de certaines séries télévisées semblent bien sages ... 

Quoi qu'il en soit, j'ai fini par terminer ce livre, comme je me l'étais promis. Il me reste un goût de "trop peu" parce qu'on ne parle quasiment jamais de l'enquête sur le pseudo suicide du banquier ... et finalement, c'est sans doute cette histoire-là que je m'attendais à lire.









Matthew McBride, Frank Sinatra dans un mixeur, Editions Gallmeister, 2015, 247 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire