dimanche 29 janvier 2017

Paul Colize - Un long moment de silence

Paul Colize est un auteur belge que j'ai découvert grâce à ma belle-sœur. C'est le deuxième livre que je lis et ce n'est certes pas le dernier! 

Ce livre est composé de deux histoires distinctes. Les amateurs de polars savent très bien que ces histoires vont, à un moment ou à un autre, s'entrecroiser et les deux intrigues n'en forment, finalement, qu'une seule (ou presque).

Stanislas Kervyn a publié un livre sur l'attentat dit "Tuerie du Caire", tragédie qui a eu lieu en 1954 et dans lequel son père a perdu la vie. Après une émission télévisée où il a fait la promotion de sa publication, il reçoit un étrange coup de fil qui va bouleverser sa vie. La personne qui l'a appelé a participé à cet attentat et a des révélations à lui faire.

En 1948, Nathan Katz est "recruté" par un groupe de personnes souhaitant traquer les nazis et les éradiquer, comme des rats... Ce groupe s'appelle "Le Chat" et est très actif, mais toujours de manière clandestine.

Lors des deux mises en situation, le lecteur comprend très bien que ces deux histoires sont liées, mais comment? Telle est l'intrigue de ce roman. Tout au long des pages, Paul Colize nous tient en haleine car il parvient à créer une atmosphère très particulière, parfois même dérangeante, mais dans le bon sens du terme car elle nous fait réfléchir et essayer d'en savoir "plus" sur cette période de l'histoire.

Je ne vais pas dévoiler l'intrigue car c'est un livre qu'il faut absolument lire! et je m'en voudrais de tout divulguer.

Sachez que Paul Colize nous emmène dans les méandres de l'histoire avec une facilité déroutante, nous tient en haleine de début à la fin et j'insiste bien sur la "fin" car il faut impérativement lire l'épilogue ainsi que la "Note de l'auteur" qui sont indispensables pour une compréhension encore meilleure de l'histoire.

Par son écriture fluide, claire et précise, et avec ce mécanisme du "page turner" excellemment bien maîtrisé, l'auteur nous force, sans même que l'on s'en rendre compte, à entrer à chaque ligne encore un peu plus dans l'histoire tant le suspense est intense. Il ne faut pas oublier non plus un humour assez décapant, parfois noir et cynique, que j'adore!

C'est un tour de maître que réalise Paul Colize, car ce livre est un thriller extrêmement bien ficelé, mais pas que ... 

Bonne lecture!







 Paul Colize, Un long moment de silence, Editions La manufacture de livres, 2013, 468 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire